Il suffit de chercher La Charte de la langue française ou bien La Loi 101 pour savoir que le français n'a pas toujours été la star du Québec. Tout comme j'ai posé la question à mes élèves, je vais te la poser: Pourquoi légiférer une loi superflue? Ils en avaient besoin... Pendant plus de 200 ans les Québécois vivaient sous un régime anglophone. C'est pourquoi aujourd'hui les Québécois tendent vers les calques au lieu d'anglicismes, et c'est pourquoi la langue française occupe une telle place dans leurs vies.
A mon avis, ce court métrage, qui parodie les action des Allemands envers les Juifs, et. al., montre un point de vue assez extrême que je trouve intéressant pour entamer la discussion des sentiments éprouvés par un peuple qui risque de perdre leur langue (et donc culture). Ci-dessous tu trouveras aussi les questions de la fiche que j'utilise. Je t'ai promis de la concision... Euhhh... De toute façon, bon apprentissage!
1.
Décris la femme avec le chien. A ton opinion, pourquoi est-elle comme ça?
2.
Qu’est-ce que la femme demande au chien de faire?
3.
Qu’est-ce que les hommes font?
4.
Comment est la musique? Quand tu entends la musique, à
quoi est-ce que tu penses? (Je pense
à….)
5.
Selon (according to) l’annonceur,
qu’est-ce qu’on ne pourra plus (what
will we not be able) faire au Québec?
6.
On fait référence à quelle époque (era) dans
l’histoire du monde?
7.
Le film commence où et en quelle année?
8.
Qui sont les hommes en bleu?
9.
Qui sont les hommes en uniforme?
10. Qu’est-ce
qu’ils font faire (make do) aux hommes en bleu?
11. Quelle
est la mission du Commandant?
12. Pourquoi
est-ce qu’il haït (déteste) les Anglais?
13. Qui
est le Fourreur? Son nom est une référence à qui?
14. Qui
est Brad Johnson?
15. Où
est-ce que les prisonniers sont emmenés (emmener) (taken/ brought)?
16. Qu’est-ce
qui y reignent (what rules there)?
17. Qu’est-ce
que les prisonniers mangent?
18. Qu’est-ce
qu’ils veulent?
19. Comment
est-ce qu’ils torturent les prisonniers?
20. Qu’est-ce
que Brad a oublié?
21. Les
prisonniers décident de ________________________________.
22. Où
vont-ils?
23. Qui
est la femme à la fin du film?
Vocabulaire important:
Ecris tous les mots
en caractères gras (bold print) ici:
A Toi!
Parle avec un partenaire ou écris un article dans ton blogue sur Blogger.com.
A Toi!
Parle avec un partenaire ou écris un article dans ton blogue sur Blogger.com.
- Quelle est ta réaction à ce court métrage (short film)?
- Pourquoi penses-tu que le réalisateur (director) a tourné le film?
- Est-ce que tu peux penser à une situation aux Etats-Unis où on pourrait (could) faire un film comme celui-ci? Laquelle?
- A ton opinion, est-ce que les films sont efficace (effective) pour changer une situation?
No comments:
Post a Comment