Thursday, January 14, 2016

Si vous parlez du Québec... avec les Intermediate Mids-Advanced proficiency

Cet article ne va pas durer longtemps, car je suis prof. T'sais, les profs, des fois ça parle trop, et en plus, c'est jeudi matin et j'ai pas le temps de jaser: J'ai cours.  Mais, voici une vidéo et une fiche pour piquer la curiosité des élèves (sinon le prof!).

Il suffit de chercher La Charte de la langue française ou bien La Loi 101 pour savoir que le français n'a pas toujours été la star du Québec. Tout comme j'ai posé la question à mes élèves, je vais te la poser: Pourquoi légiférer une loi superflue?  Ils en avaient besoin...  Pendant plus de 200 ans les Québécois vivaient sous un régime anglophone.  C'est pourquoi aujourd'hui les Québécois tendent vers les calques au lieu d'anglicismes, et c'est pourquoi la langue française occupe une telle place dans leurs vies.

A mon avis, ce court métrage, qui parodie les action des Allemands envers les Juifs, et. al., montre un point de vue assez extrême que je trouve intéressant pour entamer la discussion des sentiments éprouvés par un peuple qui risque de perdre leur langue (et donc culture).  Ci-dessous tu trouveras aussi les questions de la fiche que j'utilise.  Je t'ai promis de la concision... Euhhh... De toute façon, bon apprentissage!



1.     Décris la femme avec le chien.  A ton opinion, pourquoi est-elle comme ça?
2.     Qu’est-ce que la femme demande au chien de faire?
3.     Qu’est-ce que les hommes font?
4.    Comment est la musique?  Quand tu entends la musique, à quoi est-ce que tu penses?  (Je pense à….)
5.     Selon (according to) l’annonceur, qu’est-ce qu’on ne pourra plus (what will we not be able) faire au Québec?
6.     On fait référence à quelle époque (era) dans l’histoire du monde?
7.     Le film commence où et en quelle année?
8.     Qui sont les hommes en bleu?
9.     Qui sont les hommes en uniforme?
10. Qu’est-ce qu’ils font faire (make do) aux hommes en bleu?
11. Quelle est la mission du Commandant?
12. Pourquoi est-ce qu’il haït (déteste) les Anglais?
13. Qui est le Fourreur? Son nom est une référence à qui?
14. Qui est Brad Johnson?
15. Où est-ce que les prisonniers sont emmenés (emmener) (taken/ brought)?
16. Qu’est-ce qui y reignent (what rules there)?
17. Qu’est-ce que les prisonniers mangent?
18. Qu’est-ce qu’ils veulent?
19. Comment est-ce qu’ils torturent les prisonniers?
20. Qu’est-ce que Brad a oublié?
21. Les prisonniers décident de ________________________________.
22. vont-ils?
23. Qui est la femme à la fin du film?


Vocabulaire important:

Ecris tous les mots en caractères gras (bold print) ici:

A Toi! 
Parle avec un partenaire ou écris un article dans ton blogue sur Blogger.com.


  • Quelle est ta réaction à ce court métrage (short film)
  • Pourquoi penses-tu que le réalisateur (director) a tourné le film?
  • Est-ce que tu peux penser à une situation aux Etats-Unis où on pourrait (could) faire un film comme celui-ci?  Laquelle?
  • A ton opinion, est-ce que les films sont efficace (effective) pour changer une situation? 



No comments:

Post a Comment